15 novembre 2019 0 Par Valérie Etienne
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Valérie Etienne

Faire une VAE dans la Fonction Publique
c'est possible !

Une VAE permet de valider des compétences professionnelles acquises par l’expérience, en secteur privé ou dans la fonction publique, par l’obtention d’un diplôme allant du CAP au Master, voire même au doctorat.

Les objectifs de la VAE sont personnels à chacun.

Certains s’interrogeront sur les raisons de vouloir obtenir un diplôme alors que l’on en a déjà un ou plusieurs.

La réponse est très simple.

Une VAE permet d’obtenir un diplôme correspondant à son métier actuel et ainsi de mettre en cohérence niveau des diplômes et niveau de responsabilités professionnelles.

La VAE permet également l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription à un concours de la Fonction Publique.

Le diplôme permet également d’asseoir des compétences afin de postuler sur un autre emploi, de changer de métier, de légitimer son expérience au sein de son service, ou plus simplement pour une raison liée à son propre parcours personnel.

Comment faire ?

1. Définir son projet

2. Se renseigner

Vous devez tout d’abord définir quel diplôme vous souhaitez obtenir puis ensuite par quel cursus.

Deux cursus possibles :

VAE reprise d’études : vous retournez sur les bancs de l’école

VAE diplômante : vous constituez un dossier qui sera soumis à validation d’une commission

Entreprendre une VAE est avant tout un cheminement personnel puisque c’est à vous d’effectuer toutes les démarches utiles. 

Vous devez trouver l’organisme et le lieu où sera validé le diplôme (AFPA, etc.). Pour les études supérieures, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’université la plus proche et d’entrer en contact avec le Pôle de formation continue et de VAE.

Des réunions d’information sont prévues pour vous aider à clarifier votre choix.

3. Être recevable au dépôt du "livret 1"

4. Préparer la validation

Vous devez remplir un dossier reprenant votre parcours scolaire ainsi que votre parcours professionnel, et y joindre un curriculum-vitae, une lettre de motivation et toutes les pièces justificatives exigées (bulletins de paie, attestations d’employeurs, etc.).

Il s’agit là d’une étape très importante que vous devrez accomplir avec le plus grand soin.

Effectivement, le dossier peut être refusé à ce stade et dans ce cas tous les frais engagés par vos soins resteraient à votre perte et charge.

Une fois l’étape du “Livret 1” passée, vous voici au “Livret 2”. Vous aurez à justifier par votre expérience les Unités d’Enseignement (UE = modules) regroupant toutes les matières comprises dans le diplôme.

C’est un très lourd travail nécessitant de la rédaction et du recul sur votre expérience, auquel s’ajoute toutes les pièces justificatives à ajouter en annexes.

Moyennant finances, vous pouvez vous faire accompagner et nous vous le recommandons si vous en avez la possibilité. Cela permettra à votre dossier d’être en parfaite adéquation avec les attentes du jury, tant sur la forme que sur le fond.

5. L'évaluation finale

6. L'obtention du diplôme

Vous passez devant un jury évaluant les compétences acquises au cours de votre expérience.

Le jury vérifie qu’elles correspondent à celles exigées par l’organisme certificateur.

L’entretien permet au jury de disposer d’un complément d’informations.

Préparez cet entretien et défendez votre dossier avec conviction et enthousiasme !

Ou une validation partielle !

S’il vous manque des compétences nous n’aurez qu’une partie de la certification et devrez terminer les UE nécessaires pour obtenir le diplôme.

La VAE coûte environ 1700 € mais il s’agit d’une moyenne variant selon le diplôme et le lieu de certification souhaités.

Il vous est possible de demander une prise en charge de la VAE par votre collectivité mais cela peut vous être refusé ou accordé tout ou partie. Renseignez-vous au préalable !

Chaque collectivité a des moyens financiers différents.

Un conseil : pensez à indiquer à votre hiérarchie, lors de l’entretien professionnel annuel, de votre souhait de suivre une VAE afin que cela soit consigné par écrit et, dans le meilleur des cas, budgétisé au plan de formation.

Théoriquement, en 2020, votre Compte Personnel de Formation (CPF) devrait être mobilisable.

Un agent, à temps plein ou à temps partiel, acquiert 24 heures par an jusqu’au seuil  de 120 heures. Au-delà, il acquiert 12 heures par an dans la limite d’une plafond butoir de 150 heures.

Un agent de catégorie C, à temps plein ou à temps partiel, ayant une formation inférieure au niveau V (diplôme national du Brevet, Certificat d’Aptitude Professionnel ou Brevet d’Études Professionnelles) acquiert 48 heures par an pouvant être cumulées jusqu’à un plafond butoir de 400 heures.

En conclusion, ce projet personnel nécessite un véritable engagement de 8 à 9 mois (en moyenne) et a un coût non négligeable.

La VAE doit donc absolument être une démarche mûrement et suffisamment réfléchie pour vous mener à son terme et réussir à décrocher le diplôme recherché.

Pour davantage d’informations sur la VAE, nous vous invitons à cliquez ici.

dernière mise à jour : 30/12/2019

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