Une intégration préparée et réfléchie

Comprendre la culture

respecter les coutumes

S'ouvrir aux autres

ma-fonction-publique.fr

s'adapter aux situations

partager les moments

s'intégrer dans le respect

vivre ensemble

Le multiculturalisme

La population des territoires d’outre-mer est un melting pote culturel très fort, très riche, très porteur de valeurs d’un véritable bien vivre ensemble. Chacun est accepté et respecté avec sa personnalité, ses origines, ses croyances, son histoire et ses trésors de culture.

Entreprendre de quitter la métropole pour rejoindre l’outre-mer nécessite au préalable une profonde réflexion sur les motivations réelles de cette envie d’ailleurs.

Car les DROM-COM n’ont pas besoin d’habitants supplémentaires, mi-vacanciers, mi-flâneurs, mais, lorsqu’elles n’existent pas déjà sur place, de véritables compétences permettant un développement profitable à toute la population et non à quelques nantis rappelant douloureusement les sombres heures de l’esclavagisme.

Majoritairement, ces territoires sont sinistrés économiquement. Le chômage et la pauvreté sont réels alors même qu’ils possèdent bien souvent des richesses naturelles incontestables comme l’or, le nickel, le pétrole, le bois et bien d’autres. Ce n’est pas la population qui tient l’économie mais l’économie qui tient d’une main ferme la population. L’esclavagisme colonial a laissé place à l’esclavagisme économique…

Souvent considérés comme abandonnés par l’État, différents des “Français de métropole“, les habitants d’outre-mer aiment néanmoins profondément leur terre. A ce titre, tout métropolitain venant dans un esprit de modestie, de simplicité, d’adaptabilité et d’une gentillesse égale à celle traditionnellement ancrée dans la culture locale, sera toujours le bienvenu.

Trafic routier, embouteillages fréquents, le deux roues vous irait à ravir pour mieux apprécier la beauté des paysages !

Christianisme, hindouisme, islamisme, bouddhisme sont les religions dominantes. Elles vivent en parfaite entente et cohabitent sans aucun problème

Une cuisine à l'image de la population : riche, diversifiée, enrichissante, le voyage dans l'assiette

Rougail saucisses, carry poulet, zembrocal pois, rougail boucané, rougail de morue, carry bichiques, massalé cabri, shop suey, achards de légumes, samoussas, bouchons, on veut tout goûter !

Festival Sakifo, fête des florilèges, carnaval du roi dodo

S'intégrer c'est accepter l'autre comme l'on souhaite être soi-même accepté

Paroles d'habitants...

Réponses recueillies par Christofle Erion © novembre 2019 auprès d’un panel d’habitants d’outre-mer interrogés par ses soins

Ce qu'il faut

pour bien s'intégrer

connaître et respecter

Quels plats caractérisent véritablement...

la Réunion

le rougail saucisses, le rougail boucané, le rougail de moru, le carry poulet, le carry bichiques (petit alvin considéré comme le caviar réunionnais à 80 euros le kilo)…

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… le zembrocal pois (riz safrané),  le cabri massalé (spécialité indienne)…

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… le shop suey (spécialité chinoise), le achard de légumes, les samoussas, les bouchons et sans oublier le pain bouchon gratiné !

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la Martinique

le colombo de poulet, le poisson frit, le court-bouillon de poissons, dombrés crevettes, lambis ou lentilles…

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… ti nain morue, patate douce, fruits à pain, fricassé de lambis, langoustes, crevettes, porc, fricassé de crabes (à Pâques), porc roussi, boudin créole, pâtés salés, poulet boucané, haricots rouges, queue de cochon, fricassé de coq ! 

la Guadeloupe

… le shop suey (spécialité chinoise), le achard de légumes, les samoussas, les bouchons et sans oublier le pain bouchon gratiné…

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… le colombo de cabris massalé, le court-bouillon de poissons…

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… le fricassé de lambis, le fricassé de chatrou…

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… la soupe du vendredi soir (légumes et viandes), le blaff de poissons et ses racines, le ragoût de boeuf du dimanche ou le cochon et son riz et haricots rouges !

Mayotte

le Mataba (feuilles de manioc pilées et cuites avec du lait de coco et du poisson. On l’accompagne en général de riz et de rougail tomates)…

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… le Mtsolola (bouillon à base de bananes vertes, tomates, oignons, citron, viande ou poisson)…

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… le Trovi ya nadzi (plat à base de bananes vertes, manioc, lait au coco, viande ou poisson) !

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la Guyane

le bouillon d’awara…

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… les achars de mangue…

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… le poulpe à la tomate et aux haricots rouge !

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Quels événements festifs caractérisent véritablement...

la Réunion

le diwali…

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fête de l’abolition de l’escalavage…

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fête de la musique

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janvier fête du miel vert à la Plaine-des-Cafres (au Tampon)fête de la Mangue à Saint-Paul

février fête du Cavadee à Saint-Leu/ Saint-André et Saint-Louisnouvel an chinoischampionnats de France de pêche au marlinvendanges de Cilaos

mars earth hour

avril nouvel an tamoul

mai trail du Piton des Neiges à Cilaosleu tempo festival à Saint-Leufête du chouchou à Salazie

juin sakifo musik festival à Saint-Pierrefête du café de la possessionfête de la randonnée

juillet embarquement immédiat festival à Saint-Leufête du choca à l’Entre-Deuxrando gadiambénergie nature à Saint-Benoît

juillet/août aïd-el-kibir

août fête du vacoa à Saint-Philippe – fête 

septembre pélerinage de Notre-Dame-de-la-Salette à Saint-Leumanapany festival à Saint-Josephsalon des orchidées au Tamponfête de l’ail à Petite-Ile

octobre fête du goût péi à Saint-Bernard-la-Montagneflorilège au Tamponfête des lentilles à Cilaosgrand raid de la Réunion (diagonale des fous)zot movie festival à Saint-Pauldipavali à Saint-Pierre/Saint-Andréfête des bichiques à Bras-Panon

novembre fête du curcuma à la Plaine-des-Grèguesmaïdo runfête du bambou à saint-François

décembre fête de pandialé (marche sur le feu)fête des cafres (fèt kaf)liberté métisse festival à l’Étang-Salé les Bains

la Martinique

l’incontournable carnaval…

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les fêtes de Pâques…

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le tour des yoles rondes…

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 les cantiques de Noël…

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l’abolition de l’esclavage…

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février prix de courts festival

mars carnaval de Fort-de-France earth hour

mars/avril fête du crabe à Morne-à-l’Eau

mai abolition de l’esclavage

juillet fête patronale aux Anses-d’Arletfestival culturel de Fort-de-Francetrempage show à la Trinitéfête patronale à Sainte-Anne

juillet/août tour des yoles rondes

novembre Toussaint et jour des défunts – festival international d’art performancesemi-marathon international de Fort-de-France

novembre/décembre fête patronale à Grand-Rivièreraid des alizésMartinique jazz festival

décembre chanté Nwel

la Guadeloupe

la Toussaint et l’illumination des cimetières…

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le carnaval…

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la fête du crabe…

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janvier fête des grands-fonds à Sainte-Anne

février carnaval de Guadeloupe

mars earth hourfête du cabri à la Désirade

mars/avril fête du crabe à Morne-à-l’Eau

avril les musiciennes festival – fêtes de Pâquesmarathon des îles

mai abolition de l’esclavage

juin terre de blues festival à Marie-Galante

juillet gwo-ka festival à Sainte-Annefête Victor Schoelcher

août fête des cuisinières à Pointe-à-Pitrefête de la Saint-Barthélémy

novembre Toussaint et jour des défunts

décembre Noël kakado et chanté Nwel

la fête des grands fonds à Sainte-Anne…

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la fête des cuisinières…

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Mayotte

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Très peu de fêtes non religieuses à Mayotte en dehors des fêtes traditionnelles (ide-el-fitr, ide-el-kébir- maoulida) que l’on retrouve dans l’Islam.

L’abolition de l’esclavage est fêtée le 26 avril.

Quelques concerts en plein air lors de la fête de la musique.

 

Les grands mariages (“manzaras”) sont l’occasion de faire la fête de 15 jours à 3 semaines, le village tout entier est convié aux mariages

 

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la Guyane

le carnaval le plus long du monde…

et la fête patronale de Saint-Laurent du Maroni

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… et le roi Vaval !

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Quelles sont les principales religions rencontrées à ...

Sur l’ensemble de l’Outre-mer il est à noter la remarquable entente entre pratiquants des différentes religions présentes et le grand respect que les uns et les autres se portent mutuellement.

la Réunion

  • religion catholique
  • religion hindouiste pratiquée par les “malbars” (population issue de l’Inde)
  • religion islamique
  • religion bouddhiste

sont les religions dominantes.

On trouve également, de façon plus minoritaires, le mouvement chrétien “Les témoins de Jéhovah” ainsi que la religion juive.

la Martinique

  • religion catholique
  • mouvement adventiste du septième jour
  • mouvement des témoins de Jéhovah
  • église évangélique

sont les religions dominantes.

On trouve également, de façon plus minoritaires, le méthodisme, et les religions juive, islamique et hindhouiste.

la Guadeloupe

  • religion catholique
  • mouvement des témoins de Jéhovah
  • mouvement évangélique
  • mouvement adventiste du septième jour

sont les religions dominantes.

On trouve également, de façon plus minoritaire, l’hindouisme.

Également, l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) s’est récemment invitée avec l’arrivée de populations canadiennes.

Mayotte

L’histoire de Mayotte depuis le XVème siècle fait que la quasi totalité (95%) des Mahorais sont musulmans (islam modéré).

Tout comme en Guyane, la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’État ne s’applique pas à Mayotte.

Des pratiquants de la religion catholique sont présents mais en petit nombre : chrétiens, évangéliques, protestants.

la Guyane

Il convient de noter que la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’État ne s’applique plus en Guyane depuis 1911. La religion catholique est majoritaire : chrétien, témoins de Jéhovah, protestants sont les courants religieux majoritaires. Les pratiquants de la religion islamique, judaïque et hindouiste sont présents mais peu nombreux.

Envie d’en savoir + sur ces religions ? Cliquez sur la religion concernée…

ma-fonction-publique.fr
Hauteurs de Futuna

Quelles sont les difficultés majeures rencontrées au quotidien par la population à...

la Réunion

  • l’accès à l’emploi : en augmentation de 2 points par rapport à l’année 2016, le taux de chômage en 2018 à la Réunion est de 24%, ce qui représente 1 réunionnais sur 4 en situation de privation d’activité et recherchant activement un emploi
  • l’accès aux formations universitaires
  • le trafic routier et les embouteillages
  • la vie chère

la Martinique

  • l’accès à l’emploi :  le taux de chômage en 2018 à la Martinique est de 19% et de 41% chez les jeunes
  • le manque de formations universitaires
  • la délinquance grandissante
  • le désengagement des pouvoirs publics dans les administrations de service (hôpitaux, écoles, etc.)
  • la vie chère

la Guadeloupe

  • l’accès à l’emploi : le taux de chômage en 2018 à la Guadeloupe est de 23%. Il s’agit là du taux de chômage le plus élevé dans les Antilles. Chez les jeunes ce taux est de 47% (2018)
  • le manque de formations universitaires au-delà de la licence
  • le réseau d’eau potable : 60 à 80% de l’eau se perd dans les conduites avant d’arriver au robinet final ! [voir ici]
  • la vie chère

Mayotte

  • l’accès à l’emploi : le taux de chômage en 2018 à Mayotte est de 35%
  • la délinquance et plus particulière la délinquance juvénile grandissante
  • l’insalubrité et l’absence d’éducation au respect de l’environnement (pollution du lagon par la population)
  • la vie chère (prix multipliés par 9 par rapport à la métropole)
  • surcharge des administrations dont les hôpitaux (la maternité de Mamoudzou enregistre 27 naissances par jour, ce qui fait d’elle la 1ère maternité de France)
  • surcharge des classes scolaires (2 à 3 fois + d’élèves que la capacité réglementaire)

la Guyane

  • l’accès à l’emploi : le taux de chômage en 2018 en Guyane est de 19% (et 21% chez les jeunes)
  • l’insécurité grandissante et la délinquance
  • la pauvreté (44,3% de la population est pauvre contre 14% en métropole)
  • l’absence de mise sous tutelle des collectivités locales et les délais de paiement (9 mois environ au lieu de 30 jours en moyenne)
  • l’accès à l’eau potable et à l’électricité pour un quart de la population

Sachez que le coût d’un billet d’avion aller-retour métropole-outre-mer (tous territoires confondus) est variablement exorbitant à hors de prix et que votre porte-monnaie en prendra un sacré coup !

Apporter
ses compétences

et non
son arrogance !

attention !

ce qui suit est très important !

Comme vous avez pu le voir ci-avant, les départements et régions d’outre-mer sont des territoires de vie très empreints de joie et de plaisirs festifs et culinaires, très attachés aux traditions et aux croyances, très solidaires et compatissants à l’égard d’autrui, très ouverts à tous et sans préjugés aucuns.

Cependant, si vous souhaitez vivre et travailler en outre-mer, vous devez absolument savoir, analyser, comprendre, et accepter un fait indéniablement enraciné dans l’Histoire, avec un grand H.

Hormis pour Mayotte qui se démarque véritablement des autres territorires d’outre-mer (voir note ci-plus bas), la population porte très fortement ancrée en elle, viscéralement, l’histoire de son territoire, et dans cette histoire se trouvent les douloureuses pages de l’esclavagisme où tant d’ancêtres furent battus, maltraités, frappés, humiliés, violés, tués.

Convoi d'esclaves en Afrique. Peinture apportée par l'association internationale africaine pour l'exposition de 1878 à Paris. Musée du quai Branly, Paris. ( Josse / Leemage)

Si de gros doutes subsistent quant à une décision du Roi Louis XIII d’autoriser le recours à l’esclavage pour combler le manque de main d’oeuvre aux Antilles dans la culture du sucre, il semble incontestable que le Roi Louis XIV, se complut aisément dans la traite d’esclaves et se distingua par l’édit royal qu’il prit en mars 1685 dit “Code noir” dans lequel, à l’article 44, le noir devient un bien-meuble appartenant à son maître. L’importation massive d’Africains, de Chinois et d’Indiens dans les Antilles n’avait que pour seul but de permettre aux négriers, colons blancs, de s’enrichir et prospérer financièrement. Tout cela décrété et autorisé par le plus haut personnage du royaume de France, qui plus est roi chrétien, et non moins surnommé le “Roi Soleil”. Un soleil subitement enlevé dans la vie de milliers d’individus rabaissés du jour au lendemain, et durant 163 ans, au rang d’esclaves.

Le 27 avril 1848, sous le combat acharné de Victor Schoelcher, journaliste et non moins sous Secrétaire d’État à la Marine et aux Colonies dans le Gouvernement provisoire de 1848, l’abolition totale de l’esclavage dans les colonies Françaises fut décrétée par la France.

A l’esclavagisme succéda sournoisement l’engagisme, un esclavagisme officieux faisant passer l’esclave pour un travailleur acceptant volontairement un contrat de travail de cinq à dix ans, à la production de café et de sucre des anciens négriers devenus patrons bien sous tous rapports (sic).

Ce n’est qu’à partir du 20ème siècle que l’engagisme laissa place à une immigration volontaire et choisie.

Note :

Mayotte, un territoire d’outre-mer à part dans l’histoire de l’esclavage !

L’esclavagisme à Mayotte est bien plus ancien que celui instauré dans les autres territoires d’outre-mer par les colons blancs nommés “négriers”. Mais il s’agit d’un esclavagisme qui aujourd’hui encore est tabou et fait l’objet d’un déni de la part d’une grande partie de la population mahoraise.

Les esclavagistes n’étaient effectivement pas “blancs” et chrétiens mais originaires d’Iran, de Chiraz, Arabes musulmans et nantis parmi les plus nantis.

Le 25 avril 1841, le riche et puissant sultan local vendit l’île de Mayotte à la France. En 1846, deux ans avant l’abolition définitive et officielle de l’esclavage dans les autres territoires outre-mer, Mayotte fit figure d’avant-gardiste en abolissant l’esclavage et en mettant immédiatement en place l’engagisme. L’île comptait alors 3500 habitants dont un tiers d’esclaves.

Aujourd’hui, le Conseil départemental de Mayotte oeuvre pour que la jeunesse mahoraise se réapproprie cette partie déniée de son histoire.

Oui d'accord mais bon, pourquoi racontez-vous tout cela ? parce que...

…vous devez savoir que votre intégration ne pourra réussir qu’à deux conditions sine quibus non…

La première, que la population d’outre-mer n’a pas attendu après vous pour relever la tête à la sortie de l’esclavagisme et que, de ce fait, elle fait ce qu’elle peut aujourd’hui pour faire face aux difficultés de tout ordre. Ce n’est pas qu’elle ne veut pas développer par elle-même l’économie mais davantage qu’elle est pieds et points liés pour le faire. Un manque de formations et de cursus universitaires et un taux de chômage important obligent une majorité de jeunes à partir à contre-coeur en métropole, une vie très chère où la majorité des grandes surfaces appartiennent à des descendants de négriers à qui l’on reproche de maintenir une pauvreté et une précarité par l’application de prix exorbitants comparativement aux prix pratiqués en métropole : un reportage sur place vaut tous les discours 🎤.

Voilà en 4 phrases résumée cette première condition : n’arrivez pas en terrain conquis, avec votre regard critique de métropolitain, en vous pensant supérieur à la population locale et en comparant de façon permanente les façons de vivre en métropole et en outre-mer, les us et coutumes en métropole et en outre-mer, les traditions et les cultures en métropole et en outre-mer. La population n’apprécierait pas du tout ce type de comportement hautain du monsieur-je-sais-tout car cela la ramènerait à une époque de son histoire qui lui est encore très douloureuse. Laissez cette arrogance de côté et allez à la rencontre de l’autre, laissez-vous imprégner par cette culture aux multiples couleurs, impliquez-vous dans l’apprentissage du créole (et pour Mayotte dans les langues locales en vigueur : le shimaoré et le shibushi), montrez que vous l’aimez autant que les insulaires l’aiment car OUI ils aiment leur multiculturalisme, leur terre, ses richesses, leur patrimoine. Votre intégration commencera là…

La deuxième condition a été évoquée ci-avant à demi-mot : le fort taux de chômage, l’obligation pour les jeunes de quitter leur terre pour se former ou pour travailler en métropole.

Et c’est là que le bât blesse…

En effet, concernant le poste que vous envisagez d’occuper en outre-mer, pourquoi ne serait-il pas attribué à un insulaire ? à un jeune qui préférerait travailler que d’être au chômage ou d’être contraint de quitter la terre natale pour aller en métropole ? 

Pourquoi ne serait-il pas attribué à un agent qui souhaiterait faire valider, sur sa terre natale, son concours et gravir un échelon professionnel ?

Ce sont des questions qui se poseront à votre arrivée car la population voit d’un mauvais oeil le fait qu’un métropolitain obtienne un poste pouvant pourtant être attribué à un local, sauf à ce que -effectivement- les compétences exigées n’existent pas sur place et dans ce cas personne ne contestera votre prise de poste.

La culture du réseautage socio-politique est forte en outre-mer et il n’est pas rare que les postes les plus importants soient occupés par des métropolitains (les “zoreils“). Ces habitudes font bondir la population car elles la ramènent là encore aux sombres heures de l’histoire où les “blancs” dirigeaient tout et restaient entre-eux.

En résumé, si votre poste n’a pas trouvé preneur localement car les compétences n’existent pas, vous n’aurez aucun problème d’intégration. Dans le cas contraire, attendez-vous à ce que la population locale voit légitimement d’un très mauvais oeil votre prise de poste.

Concernant Mayotte, vous devez savoir que la population locale a développé un sentiment de forte suspicion sur le bien-fondé de l’arrivée sur l’île d’agents venus de “France” (nommés péjorativement “mzoungou“) pour retirer de leur court séjour promotion, primes et sur-rémunération. Un fort taux de turn-over existe au niveau de la Fonction Publique d’État. On vient, on prend, on part…

Néanmoins, pour les métropolitains venus avec d’autres intentions, il est à noter que la vie et le rythme de travail sont complètement différents de la métropole. Le respect des us et coutumes, et de la religion islamique, sera gage de bonne intégration.

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Mayotte, le plus grand lagon de l'océan indien - Crédit photo : Syttie Adbillahi

Christofle Erion

 

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