Mon quotidien était bien loin de révéler toute son ampleur derrière cet intitulé presque mesquin de poste d’agent d’accueil d’un office de tourisme. Au four j’y étais plus souvent que le boulanger, et au moulin plus souvent qu’un minotier dans les Flandres du XVIIIème siècle ! Évidemment qu’à plusieurs, avec chacun ses missions propres, il est relativement simple de faire tourner un lieu aussi fréquenté qu’est un office de tourisme. Mais j’étais seule. Et à plus d’un titre ! Tout d’abord pour assurer l’accueil physique du public, 150 à 400 visiteurs hebdomadaires et 100 à 500 appels téléphoniques selon qu’il s’agisse de la saison basse ou de la saison haute. A ce stade une bonne partie des 37 heures d’ouverture par semaine au public est déjà bien prise : renseignements en français, en anglais, en espagnol mais, au-delà du public, l’accueil des artistes, la coordination et la logistique en lien avec les services communaux.
Vous pensiez la liste des tâches complète ? Il n’en est rien !
Toutes les tâches de secrétariat : traitement des courriers postaux et des courriels, classement, réalisation de statistiques. L’office gère en outre les contrats de réservation du camping de la commune, 50 emplacements pour camping-cars et caravanes et moins d’une dizaine de mobil-home. La gestion de ces contrats faisait partie de mes missions, mais j’avais également la charge de gérer les disponibilités du parc locatif étudiant, la mise à jour et diffusion sur le site internet des offres de logements vacants.
Côté billetterie, étant régisseur principal de six régies, j’avais en charge la vente des billets ainsi que des produits de la boutique de l’office.
Côté prestations à l’extérieur, j’étais guide touristique dans les circuits du patrimoine proposés au public, et conseillère pour les circuits nature en fonction des besoins et des capacités des randonneurs.
Côté communication je n’étais pas en reste… Il me fallait gérer les relations avec l’ensemble des différents partenaires de l’office, participer aux opérations de promotion et de communication touristiques et exprimer mon âme d’artiste (sic) en élaborant des brochures thématiques pour faire découvrir ici tel édifice, là tel monument, ou là encore telle partie ancienne de la commune. Je réalisais également chaque année la brochure touristique de la commune.
Qui peut le plus peut le moins !
Je pense que les rédacteurs et validateurs de ma fiche de poste se sont dit cela en m’ajoutant la mise à jour des informations affichées sur le tableau lumineux extérieur, la gestion du site internet touristique, et en me demandant d’assurer la distribution à l’office, pour les résidents, des sacs de couleur pour le tri des déchets ménagers ! Multitâche je l’étais et pas forcément pour des taches toutes cohérentes avec la dénomination “d’agent d’accueil en milieu touristique”.