La communication est la première de mes activités en ordre d’importance et de temps consacré. J’ai l’esprit créatif et je me plais véritablement dans la conception de publications et documents divers et variés dont certains sont bien évidemment récurrents d’une année sur l’autre. C’est le cas de tout ce qui se rapporte aux voeux annuels du maire et de son conseil municipal, aux cérémonies et commémorations officielles, mais aussi et surtout, pour moi, au bulletin municipal qui me prend quatre mois entiers. Et pour cause, il n’y a qu’une édition par an et celle-ci comporte entre 80 et 100 pages 😉
C’est un énorme travail à la fois de collecte et recensement des informations qui feront en tout ou partie l’objet d’un article, des photographies illustratives, de recensement des entreprises et associations locales désirant insérer un encart publicitaire.
Les informations récoltées doivent être classées par thèmes, et chaque thème est traité à un endroit précis du bulletin.
La rédaction est assurée par deux collègues chapeautées par un responsable de publication . Pour ma part je ne me concentre que sur l’ossature qu’est la maquette, puis sur la mise en page des articles et des illustrations liées. Cela demande beaucoup de concentration et de rigueur, les polices de caractères et les couleurs doivent être identiques selon qu’elles sont utilisées en titres, sous-titres, chapeaux et paragraphes. La pagination des pages doit être du bon côté (pages impaires à droite).
Après le long passage de validation du bon à tirer, le bulletin est imprimé par un prestataire extérieur car nous ne disposons pas d’un atelier de reprographie.
La communication comprend également pour moi la conception de panneaux d’information, de diaporamas, mais également de visuels -via une interface dédiée- qui serviront à afficher de l’information aux administrés via notre propre réseau de télévision locale. Les élus de ma commune apportent un soin tout particulier pour que l’ensemble des administrés puissent à tout moment disposer d’une information précise sur la vie de la commune. Les informations sont également diffusées sur les téléphones portables via l’application panneaupocket. Et comme la communication peut utiliser un nombre infini de canaux, je gère la page facebook communale.
Je travaille essentiellement sur Quark X Press pour la mise en page, et sur Adobe Photoshop pour les images et photographies.
Armés de toute cette batterie d’outils redoutables, les élus sont ainsi protégés contre les mauvaises langues pouvant dire “ah bah je ne savais pas, vous ne communiquez pas !”.
Trop de communication tue la communication, mais pas assez tue les élections 🙂